Rugby
On a beaucoup parlé du record de points de Thomas Ramos (450), du record d'essais égalé par Damian Penaud (38) ou du nombre de capes égalées par Gaël Fickou dans le Tournoi (50). Mais d'autres joueurs tricolores ont marqué les esprits à leur façon. Focus sur François Cros, Mickaël Guillard, Yoram Moefana et Romain Ntamack.
« Le Salon Tactique » revient sur le site « L'Équipe », avec notre consultant Jean-Baptiste Elissalde, afin de débriefer la performance des Bleus face à l'Ecosse qui leur a permis de remporter le Tournoi des 6 nations.
INFO L'EQUIPE - La FFR ne ferme pas la porte à de possibles dérogations pour que certains finalistes du Top 14 puissent participer à la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande cet été.
Gaël Fickou, qui faisait son retour en équipe de France au profit de Pierre-Louis Barassi blessé (commotion), samedi face à l'Écosse, a eu un geste de classe à l'issue de la victoire des Bleus dans le Tournoi. Une « évidence » selon le centre tricolore.
L'absence de carton rouge suite au mauvais geste de Peato Mauvaka sur Ben White, un essai « tardivement » refusé à Tom Jordan : pour la presse britannique ce dimanche, l'Écosse a manqué de chance. Mais la France mérite tout de même son titre.
Samedi soir, Louane a révélé le titre « Maman », qu'elle interprétera à l'Eurovision en mai prochain, lors d'un show inédit et aérien à la mi-temps de France-Écosse (35-16), lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations, au Stade de France.
"Le XV de France reçoit l\u0027Ecosse, samedi à Saint-Denis (21h), lors de la 5e et dernière journée d\u0027un Tournoi que les Bleus sont en mesure de gagner. Jean-Baptiste Lafond est confiant pour les joueurs de Fabien Galthié. Notre consultant salue la gestion du sélectionneur tricolore et pense Gaël Fickou – dont c\u0027est le retour en équipe nationale, après une fracture du pouce gauche – capable de briller."
"Le XV de France a montré un visage conquérant lors du second acte, samedi à Saint-Denis, pour se défaire de l\u0027Ecosse 35-16 et ainsi remporter le Tournoi des Six Nations 2025. La première période, en revanche, a été marquée par une certaine inhibition… et, aussi, par un geste d\u0027humeur de Peato Mauvaka. Extrait du débrief d\u0027Anthony Tallieu et de Simon Farvacque depuis le Stade de France, en vidéo."
"Pour Jean-Baptiste Lafond, \"la morale de l\u0027histoire, c\u0027est qu\u0027on (la France) est au-dessus des autres équipes\" en Europe. Notre consultant estime ce dimanche que le Tournoi des Six Nations 2025 répond à une logique implacable. Il s\u0027impatiente de voir le XV de France se frotter aux Sud-Africains et parle notamment des performances de Mickaël Guillard et de Louis Bielle-Biarrey. Son bilan en vidéo."
"Le XV de France a conclu victorieusement son Tournoi des Six Nations, ce dimanche à Saint-Denis face à l\u0027Ecosse. Voilà les Bleus titrés, comme en 2022… à l\u0027exception d\u0027un bilan différent. Le Grand Chelem d\u0027il y a trois ans a pour successeur un Tournoi remporté malgré un échec, en Angleterre. Pourtant, l\u0027opus 2025 des joueurs de Fabien Galthié a de quoi causer. L\u0027avis de S. Farvacque et A. Tallieu."
"Gréogry Alldritt, capitaine d\u0027un soir, savoure après la victoire du XV de France, ce samedi à Saint-Denis face à l\u0027Ecosse (35-16), synonyme de Tournoi remporté : \"On a été en bas, on est en haut, il faut savoir profiter\". Mais il exprime déjà l\u0027envie de se projeter sur d\u0027autres objectifs. Voici des extraits de la conférence de presse du numéro 8 rochelais et de son coach, Fabien Galthié, en vidéo."
"Grégory Alldritt et Fabien Galthié ont évoqué les clés de la victoire française, ce samedi à Dublin face à l\u0027Irlande (27-42) lors du Tournoi des Six Nations 2025. Il est question de confiance, de défense et de soutien du public en déplacement. Le sélectionneur des Bleus a également parlé de la blessure d\u0027Antoine Dupont, dans un autre extrait de leur conférence de presse, disponible sur notre site."



2010 - All rights reserved