Pronos entre amis
S'identifier
S'identifier
Créer un compte

Aide

Dernière mise à jour le 06/09/19
Inscription & connexion
Comment s'inscrire ?
L'inscription sur Pronos entre amis est simple, rapide et gratuite. Commence par afficher le formulaire en cliquant sur l'icône en haut de page à droite (tu trouveras aussi un bouton Créer un compte sur la page d'accueil).
Dans le formulaire qui s'affiche, remplis tous les champs. Pour cela tu auras besoin d'une adresse e-mail valide qui ne soit pas déjà rattachée à un compte.
Une fois que tu auras validé le formulaire, un e-mail de confirmation te sera envoyé. Il ne te restera alors qu'à cliquer sur le lien qu'il contient pour terminer ton inscription. N'hésite pas à regarder dans les courriers indésirables s'il tarde à arriver.
Comment se connecter ?
Affiche le formulaire de connexion en cliquant sur S'identifier en haut de page à droite (tu trouveras aussi un bouton S'identifier sur la page d'accueil).
Tu auras besoin de ton adresse e-mail et de ton mot de passe.
J'ai oublié mon mot de passe...
Pas de bol, c'est foutu... sauf si tu cliques sur le lien Mot de passe oublié ? en bas du formulaire de connexion.
En renseignant ton adresse e-mail et ton pseudo tu recevras un message contenant un lien. Ce dernier te permettra de choisir un nouveau mot de passe. Attention ! le lien ne sera valable que 10 minutes.
N'hésite pas à regarder dans les courriers indésirables s'il tarde à arriver.
Ligues & invitations
Qu'est-ce qu'une ligue ?
Une ligue c'est toi et tes amis, toi et tes collègues, toi et le groupe Facebook des collectionneurs d'autocollant Panini... En d'autres mots, c'est un groupe de personnes qui jouent ensemble. C'est ton groupe.
Comment créer une ligue ?
Une fois connecter à ton compte, clique sur le bouton + ligue (page d'accueil) ou le bouton sur ta page de profil au niveau des ligues. Choisis ensuite Créer une ligue dans la liste.
Il ne reste plus qu'à saisir le nom de ta nouvelle ligue et une fois que tu auras validé le formulaire, tu seras redirigé vers sa page de configuration.
Comment inviter mes amis ?
Tu as 2 possibilités pour inviter tes amis. Soit tu envoies des invitations grâce au formulaire adéquat, soit tu diffuse un code ligue.
Par code ligue (recommandé)
Chaque ligue a 2 codes qui permettent à un membre de la rejoindre. Le 1er est le nom de la ligue. Il changera à chaque modification de ce dernier. Le 2ème est un code fixe généré aléatoirement à la création de la ligue.
Active l'utilisation des codes ligue sur la page de configuration de ligue, puis transmets-le en l'envoyant à tout ton carnet d'adresse, en collant une affiche sur la machine à café ou encore en le publiant sur internet... Tu n'a pas besoin de diffuser les 2, un seul suffit.
Par invitation
Pour inviter tes amis tout en maîtrisant le flux, tu peux envoyer des invitations en cliquant sur le bouton au niveau des membres sur la page de configuration de la ligue.
Tu auras nécessairement besoin de l'adresse e-mail de ton invité. Le message envoyé sera personnalisé avec ton pseudo ou ton prénom si tu as choisi de le renseigner.
Comment rejoindre une ligue ?
Une fois connecter à ton compte, clique sur le bouton + ligue (page d'accueil) ou le bouton sur ta page de profil au niveau des ligues. Choisis ensuite l'option qui convient dans la liste.
Tu as un code ligue
Une fois que tu as cliqué sur Avec un code ligue, saisis le code dans le champ du formulaire en respectant majuscules et minuscules.
Tu as reçu une invitation
Une fois que tu as cliqué sur Avec une invitation, si tu t'es inscrit avec la même adresse e-mail que celle de ton invitation, il te suffira de l'accepter (bouton vert) ou de la refuser (bouton rouge).
Si tu as utilisé une autre adresse e-mail lors de ton inscription, renseigne alors l'adresse de réception de l'invitation et le code ainsi reçu.
Pronostics
Pronostiquer sur les matchs
Scores, 1N2 et HA
Il y a 3 types de pronostics sur Pronos entre amis, cela dépend du sport concerné.
Score : L'objectif est de trouver le score du match et tout le système du MP entre en compte. 1N2 : Il faut trouver l'issue du match, peut importe le score. Pour le MP, seule l'issue sera comptabilisé. HA (Home/Away): C'est un 1N2 sans le N
Le format Score ne concerne que les matchs de football qui peut d'ailleurs choisir entre se type et 1N2.
Pour le format HA, il est possible que pour certains sports cela se termine sur un match nul (fait rare et souvent sans côte). Si cela se produit, c'est perdu pour tout le monde.
Quand ?
Pour chaque match tu as jusqu'à son coup d'envoi pour enregistrer/modifier ton pronostic.
Si jamais un match devait débuter avant l'heure annoncée, n'essaie pas d'en profiter et prévient plutôt l'admin. Tous les pronos faits après l'heure, la vrai, seront supprimés !.. mais pas la mise... oui c'est méchant ça.
Puis-je modifier mon pronostic ?
Oui tu peux! Et si tu joues avec les côtes dynamiques, n'hésite surtout pas à réenregistrer ton pronostic pour jouer avec une côte plus favorable.
Petite astuce, si quand tu arrives sur la page de saisie des pronostics un ou plusieurs matchs sont en vert, c'est qu'ils sont déjà sélectionnés et ce n'est pas pour rien.
Comment pronostiquer ?
Rends-toi sur la page de saisie des pronostics et pour chaque match, saisis ton score/selectionne ton issue et change la mise si tu le souhaites. Pour le nombre de buts tu peux choisir +, cela signifie 10 buts et plus.
Si tu as plusieurs ligues, tu peux importer tes pronos de l'une à l'autre, mais seulement avant qu'ils ne soient fermés. Cela ne prendra en compte que les scores. Il faudra ressaisir les mises et les côtes seront celles du moment. N'oublie pas non plus de valider.
Au sujet des mises, il y a juste deux petites règles à respecter :
Un match c'est minimum 1 points de mise, même si tu ne pronostiques pas dessus Tu as 4 points de mise à distribuer par journée, pas un de plus
Quand sont calculés les points ?
Pour chaque match les points sont calculés dans les minutes qui suivent son terme (on n'hurle pas, ça peut être 15').
Quel score s'il y a des prologations ?
Le score pris en compte pour le calcul des points sera celui à la fin des prolongations.
Quand sont dévoilé les pronostics de tous ?
Pour chaque match tu pourras voir tous les pronostics de tes adversaires dès qu'il aura débuté. Affiche la page des résultats et change de joueur, tout simplement. Les comptes premium peuvent aussi utiliser la "vue rapide" en cliquant sur les 3 bonhommes en dessus du nombre de points gagné.
Pronostiquer sur les groupes
Quels sont les pronostics propsés ?
Cela dépend de la compétition. Pour les phases de groupes, certaines seront proposées en "Top 2" (trouver les équipes qui vont finir 1ère et 2ème), alors que d'autres ne permetteront de choisir que les vainqueurs de groupe. En phase d'élimination directe, ce sera l'équipe qui va se qualifier qui sera à pronostiquer.
Quand ?
Pour chaque groupe tu peux faire/modifier/confirmer tes pronostics tant qu'il y a encore des matchs à jouer pour les équipes concernées (un match débuté sera considéré joué). En phase finale, un affrontement entre 2 équipes est considéré comme un groupe.
Il n'y a pas de pronostic à faire en finale.
Puis-je modifier mon pronostic ?
Une fois le premier enregistrement effectué pour un groupe, il est possible de modifier, de confirmer ou de supprimer ton choix. Le confirmer consiste à le réenregistrer pour bénéficier d'une situation qui rapporte plus de points. Le site te facilite même la tâche en présélectionnant les groupes concernés.
Dans ce cas, les meilleurs pronostics seront retenus du moment qu'ils sont continus et identiques (même équipe, même rang, sans coupure). Il faut juste ne pas oublier d'enregistrer tes pronos si cela est utile.
Exemple : si à la 1ère place du groupe A tu pronostiques (J1/J2/J3)
Uruguay/Russie/Uruguay => Uruguay en J3 sera pris en compte Russie/Uruguay/Uruguay => le meilleur choix entre Uruguay J2 et Uruguay J3 sera pris en compte
Comment pronostiquer ?
Rends-toi sur la page de saisie des pronostics, et choisis les équipes qui vont se qualifier ou celles qui vont finir 1ère de leur groupe et enregistre.
Lors d'une phase de groupe tu peux sélectionner 2 équipes par groupes si un "Top 2" est proposé. Attention ! l'ordre est important. Si ton 1er fini 2nd tu marqueras des points, mais moins.
Quand sont calculés les points ?
Pour chaque groupe les points sont calculés à la fin du tour, une fois tous les matchs du groupe joués.
Quand sont dévoilé les pronostics de tous ?
A la fin de chaque tour les pronostics de tes adversaire seront visibles... pas avant.
Pronostiquer sur le vainqueur
Quand ?
A tout moment, tant que le vainqueur n'est pas désigné et s'il y a encore un match dans les starting blocks. Le pronostic dépendra du nombre de matchs joués ou débutés de l'équipe choisie (et non de la journée courante ou à venir).
Puis-je modifier mon pronostic ?
Une fois ton premier choix effectué, tu peux le modifier, le supprimer ou le confirmer tant que le vainqueur n'est pas désigné. Le confirmer consiste à le réenregistrer pour bénéficier d'une situation qui rapporte plus de points.
Si ton vainqueur tombe sur au champ de bataille, dur, pas de chance. Il ne te reste plus qu'à retourner ta veste et choisir un autre champion.
L'enregistrement qui sera retenu pour le calcul des points sera le dernier choix effectué.
Comment pronostiquer ?
Rends-toi sur la page de saisie des pronostics, choisis l'équipe qui va gagner le tournoi et enregistre.
Quand sont calculés les points ?
A la fin de l'évènement, quand il n'y aura plus de match.
Quand sont dévoilé les pronostics de tous ?
Les pronostics sont cachés jusqu'au terme. Autorisation de mitonner jusqu'au bout.
Le système de points
Est-ce que je peux changer le système de points de ma ligue ?
Oui c'est possible, mais seulement pour les pronostics sur les scores. Tu peux par contre activer ou désactiver les pronostics groupes et vainqueur.
Pour les pronostics sur les matchs
Pour chaque match, les points gagnés sont le résultat d’une multiplication de 4 facteurs : le MP, la côte, la mise et le multi tour.
MP * Côte * mise * multitour
Le MP
Le plus compliqué à comprendre. C'est l’addition des points issue, but dom, but ext, ecart et bonus exact gagnés par ton pronostic en comparaison au score réel.
Issue : tu trouves le vainqueur du match ou le match nul But dom : tu trouves le nombre de buts marqués par l’équipe qui joue à domicile But ext : tu trouves le nombre de buts marqués par l’équipe qui joue à l'extérieur Ecart : tu as la différence de buts exact entre les buts à domicile et à l'extérieur Bonus exact : tu as tout bon, score exact
Pour les pronostics de type 1N2 et HA, le MP=(issue) ou 0
Un petit exemple pour la route (avec le type scores) : pour un résultat réel de 3-1, avec le système pas défaut
1-3 => MP=0 3-3 => MP=(but dom) 2-0 => MP=(issue)+(ecart) 4-1 => MP=(issue)+(but ext) 3-2 => MP=(issue)+(but dom) 3-1 => MP=(issue)+(but dom)+(but ext)+(ecart)+(bonus exact)
La côte
La côte dépend de l’issue du match choisie et peut-être différente suivant le type utilisé.
Sans côte : Toutes les côtes seront à 1 Côte fixe : En fonction de l'issue, les côtes seront identiques pour chaque joueur. Côte dynamique : Le joueur aura la côte proposée au moment du pronostic. Si elle est de 0 ou 1, elle sera corrigée avec sa valeur fixe.
Lors du calcul, elle ne sera prise en compte que si l'issue est trouvée. Elle aura une valeur de 1.00 sinon.
La mise
La mise est un coefficient définit par le joueur au moment du pronostic. Il est possible pour une ligue de jouer
sans mise : toutes les mises sont de 1 avec mise : 4 points de mise sont à repartir sur les matchs (en plus du point obligatoire)
Le multi tour
Le multi tour est un coefficient qui dépend du tour dans lequel se joue le match. Par exemple, les tours de la coupe du monde sont la phase de groupes, 1/8e, 1/4, 1/2 et enfin les finales. Sa valeur est de 1.00 et augmente à partir des 1/8e.
1/8 : 1.25 1/4 : 1.50 1/2 : 1.75 F : 2.00
Tu n'as toujours rien compris ! Heureusement pour toi, c'est ma petite nièce qui s'occupe de calculer tout ça entre 2 biberons. Assure-toi juste d'avoir bien fait tes pronostics.
Pour les pronostics sur les groupes
Appelons NMT le nombre de matchs maximum qu'une équipe aura joué à la fin du tour et MJ le nombre de matchs joués par l'équipe au moment du pronostic.
Phase de groupes
Pour chaque équipe qualifiée, la formule appliquée sera
(NMT - MJ) * Côte
Si le groupe propose un Top 2 et que tu as trouvé une équipe qualifiée mais pas son classement, les points seront divisé par 2.
Matchs à élimination direct
Pour chaque équipe qualifiée, la formule appliquée sera
NMT * Côte
Lors des tours en matchs aller et retour, les points seront divisés par 2 si tu changes ou confirmes ton pronostic entre les 2 matchs.
Pour le moment, le système de points pour les groupes n'est pas modifiable.
Pour les pronostics sur le vainqueur
Attention ! la formule pique les yeux
G * (mA * mB) / d² avec mA et mB en kg et G=6.67*10e-11 N.m².kge-2
Maintenant que tu es sur le cul*... passons au calcul du vainqueur.
Appelons NMT le nombre de matchs maximum qu'une équipe doit jouer tout au long de la compétition et MNJ le nombre de matchs joué au moment du pronostic. Tu marqueras soit 0 point si tu n'as pas le bon vainqueur, soit
(NMT - NMJ) * Côte
Le système de points pour le vainqueur n'est pas modifiable pour le moment.
* Si tu as compris tu auras droit à un avantage ridicule qui ne t'avancera pas.
Des fautes d'orthographe et de grammaire ont été dissimulées dans cette page, seras-tu capable de les retrouver ?
Fermer